U10VENDREDI 16 et SAMEDI 17 NOVEMBRE 20h30

Compris dans l'abonnement

L'enfant éternel de Philippe Forest / Cie Première neige, Ille et Vilaine. Avec Thierry Pavard mis en scène par Marion Bourdain.

A partir de 12 ans. Durée : 1h30.

 

Un homme se bat avec l'écriture de son premier roman. Dans l'urgence de traduire en récit la dernière année de vie de son enfant malade, ne pouvant donner aucun sens à sa mort (qui le pourrait?), il dresse sa langue en barrière contre ce destin tragique dont il se dégage à force de postures stylistiques pour mieux le circonscrire. En butte à la trempe du poème et de la vie qui s'impose malgré ses efforts de classification, il déclare qu'il s'agit là de « la plus belle année de sa vie ». Les mots sont impuissants à recréer l'innocence. Pire, ils la souillent de leur prétention à organiser le récit. Seul le jeu dans sa présence immédiate, au delà du souvenir, transcende la tragédie. Alors, pour redresser les torts et chevaucher l'urgence, s'infligeant des rigueurs et des révoltes au risque de l'amertume que l'on sent poindre dans l'inévitable enveloppe formelle de sa syntaxe d'auteur, le père invoque le merveilleux d'un temps suspendu, celui du héros anglo-saxon Peter Pan auquel il confie l'enfance éternelle de sa fille Pauline.

 

Monologue pour écrire la mort de son enfant

 

« Peut-être déguise-t-elle sa panique en audace, son désespoir en allégresse. Peut-être imite-t-elle ses parents. Son courage rend possible leur courage et, à son tour, se nourrit de lui. C'est leur alliance tenue secrète. Pauline peut compter sur eux et ils peuvent compter sur elle. »

Adapté du roman éponyme édité chez Gallimard, prix Femina du premier roman 1997