U22

VENDREDI 8 et SAMEDI 9 MARS 20h30

Dernier rail de Joël Jouanneau / Théâtre de L'Echange, Lorient. Avec Jean Le Scouarnec et Caroline Bonis dans une mise en scène de l'auteur assisté de Hélène Gay.

A partir de 14 ans. Durée : 1h05

 

Un auteur s'amuse avec les interprètes d'un texte qu'il leur livre au compte-gouttes, brouillant les identités et les époques de son sujet, lequel affirme être l'avatar de l'apprenti maçon Ferdinand, originaire de Froussignac en Ostracie comme Faustroll l'est de Thélème, qui devint Roi des indiens Mapuches dans la pampa de Patagonie. Et effectivement il l'est, car voici qu'une doctorante, menant son enquête au déni de l'auteur, tire le nez du sujet de ses gouttes quotidiennes de mescal pour une heure d'audience sur les motivations réelles de son exil qui vont s'avérer être celles d'un bal perdu en mal d'amour l'ayant conduit ici même à Colchique de Cuchillo. Et puisque la langue est le moteur de toute action, c'est après avoir zézayé de conserve avec la doctorante qu'Aurélien VII fait son discours à la nation mapuche, par lequel il révèle sa gueuse origine avant de marcher sur la tête à l'assaut du soleil car la science des solutions imaginaires couronne plus qu'elle ne conduit à l'endroit toute audace de convertir le réel en poème.

 

Tragi-comédie 'pataphysique hallucinante

 

Lui : Sujet ?

Elle : Vous. Une pièce manque à votre dossier.

Lui : Comme mouche à gober vous n'avez rien d'autre ?

Elle : Savoir les séquelles, sur la maison mère de votre cerveau, de cette nuit mémorable et sans étoiles où vous marchiez sur la tête.

Lui : Je vais vous faire gagner du temps : rentrez chez vous.

 

Inédit