SAMEDI 27 AVRIL 20h30
Mr Jean ou l'homme poubelle, théâtre décomposé de Mattéi Visniec, avec Hassan Tess, Douarnenez. Direction d'acteur d'Amélie Vignaux.
A partir de 10 ans. Durée : 1h
Quoiqu'il ait essayé toutes les issues pour s'évader de l'endroit où le public est réuni, Mr Jean est acculé à nous affronter. Et c'est peu dire que nous sommes terribles à exiger qu'il se distingue de nous par d'étranges situations. Il a beau se réfugier dans un cercle de craie, le voici en danger d'être absorbé par cette abstraction. Et nous en voulons toujours plus : que ces machines qui traitent les cadavres depuis la levée de corps jusqu'à la rédaction de la notice nécrologique le désoeuvrent d'être fossoyeur, que le mot « ficelle » que des bourreaux sourds lui arrachent des lèvres sans jamais l'entendre lui soient un calvaire, que l'injonction inquiétante de normalité à laver notre cerveau le désempare . «L'absurde se glisse quelque part entre la violence imposée et celle que l'individu accepte, entretient. Rien, toutefois, qui relève d'un discours politisé direct, nulle revendication ni étendard: une écriture humble et distante, du tout petit triomphant de petitesse face à la grande Histoire. » Manon Ona, Le Clou dans la planche
Théâtre décomposé pour souffrir en riant
« 1- Dans notre pays, le lavage de cerveau est gratuit et obligatoire. Chaque citoyen doit se laver le cerveau au moins une fois par an.
2- Il est recommandé que tous les membres de la même famille fassent leur lavage annuel de cerveau ensemble. Dans ce but, il est souhaitable que chaque chef de famille prenne rendez-vous dès le début de l'année »
Ce texte, joué aussi à La Station en 2016 par Bruno Abadie de La Cie du Petit Matin, est édité chez L'Harmattan