Vendredi 16 et samedi 17 Décembre 2016 à 20h30:

Ma Famille

Camille Kerdellant et Rozenn Fournier dans Ma Famille de Carlos Liscano

 

MA FAMILLE

 

Dans cette pièce généalogique truculente et cruelle, située en Uruguay, écrite par l'Uruguayen Carlos Liscano et jouée par Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, on vend les enfants comme on respire : pour survivre. Aucun jugement moral n’est donné. Les enfants comme les parents trouvent cette situation normale. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un nouveau frigidaire. On les rachète parfois aussi, par exemple pour une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon que ses parents ne mettaient pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui tout naturellement s’est mis à vendre son père. On traverse cette histoire traitée avec cocasserie et tendresse en admirant la virtuosité d’un auteur qui nous fait passer du récit au théâtre sans qu’on n’y prenne gare.

 

 

Les parents ne parviennent à être vraiment parents que s’ils acceptent l’indépendance de leurs enfants. Les enfants ne parviennent à être véritablement adultes que s’ils cessent de dépendre de leurs parents. Les frères et sœurs s’ouvrent un chemin dans la vie le jour où ils décident d’être différents les uns des autres. La famille est le lieu où se fait le commerce des sentiments.

Carlos Liscano

 

Durée : 55 mn, conseillé à partir de 12 ans

 

 

La performance des deux comédiennes dont la réputation n'est plus à faire, sobriété de tenue et richesse de jeu . « ‘’Ma Famille’’: Un vrai tour de force ! Reconnaissent les spectateurs détaillant le jeu magistral des deux comédiennes. Cruauté et drôlerie des mots, légèreté et adresse dans l’interprétation, suscitent l’écho chez les spectateurs saluant ce bon moment de théâtre!

Ouest-France Quimper, 2012

Conte généalogique truculent et cruel, sans jugement moral mais critique caustique du pouvoir libéral et marchand, où l'on vend les enfants comme on respire : pour survivre. De Carlos Liscano, mis en scène et joué par Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, comédiennes, avec la collaboration artistique de Michaël Egard. compagnie KF association, Rennes. Avec les soutiens du Noroît et du Théâtre du Cercle.

Durée : 55 mn.

Tout public à partir de 12 ans accompagné

Editions Théâtrales traduit de l'espagnol par Françoise Thanas

Acteur un - Les gens (…) te voyaient cette tête et ils continuaient leur chemin. Si tu parlais, c’était bien pire. Mais ils n’avaient pas besoin de t’entendre, te voir leur suffisait. Je n’ai jamais vu un enfant aussi invendable que toi. (…) ”(C. Liscano)