Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
1 juillet 2022

Un Apprentissage Vendredi 13 et Samedi 14 janvier 2023

Vendredi 13 et Samedi 14 janvier, 20h.

 

Un Apprentissage

Texte et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain

Dramaturgie : Kahena Saïghi

avec Philippe Languille

Production TNB. Compagnie Le temps qu'il faut, Finistère.

 

Théâtre, monologue

A partir de 13 ans

Durée :50 min.

 

Spectacle compris dans l'abonnement

 

Photo Un apprentissage -Gwendal-Leflem

De quel apprentissage s'agit-il dans ce monologue ? De celui de la vie, du bonheur, qui ne sont jamais là où l'on croit mais qui sont là quand on les croit disparus à jamais. « A la base je pensais être fou. Je savais pas lire... Et puis une nuit, à travers les barreaux, alors que je regardais la lune, elle était pleine à ras bord (…) j'ai eu un déclic » .

Dans le monologue de cet homme qui était en prison depuis 15 ans et qui vient d'en sortir, s'immiscent des points de suspension qui sont des silences à remplir ou à laisser béants. Il est allé à la rencontre de son enfant, un adolescent et il lui parle maintenant de ce trésor que chacun a en soi et qu'il faut savoir écouter. Il lui donne les clefs pour grandir tandis que lui se reconstruit par les mots. Il lui dit qu'il a entrepris d'apprendre à lire, tout seul, avec L'Iliade (La Colère d'Achille) et comment avec ce livre fondateur, vieux de plus de 3000 ans, il a découvert un monde qu'il comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui a restauré sa confiance, son estime de soi.

C'est à une jeunesse cernée par le chaos du monde qu'il s'adresse.

 

Extrait :

« Qu'est-ce je dois faire ? Je ne peux pas rester comme ça, là je suis au fond, je suis au pays des morts... Comment sortir de là ! J'aime trop le soleil ! Il faut que je comprenne ce qui m'est arrivé ! Je sais pas lire... Bon, il faut au moins que je commence par là, apprendre à lire que je me disais ! Avec mes propres moyens ! En faisant comme je peux, c'est à moi de trouver une issue ! Il n'y a personne qui pourra trouver une solution à ma place !

A une époque, j'ai bien appris à parler par moi-même ! Enfant, il m'a bien fallu apprendre par moi-même ! Je peux retrouver cet état d'esprit ! Voilà les choses qui me traversaient la tête quand je regardais la lune à travers les barreaux... Enfant tu t'es pas mal démerdé toi aussi, oui, tu ne te rappelles peut-être pas, mais tu as réussi à apprendre une langue, par toi-même... tu as réussi par toi-même à acquérir des connaissances essentielles « pour ta survie ». Pense à tous ces pans entiers de langue que tu as absorbés quand tu étais enfant... N'est-ce pas ? Oui ! Tu as bien répété, testé inlassablement comme du gravier dans la bouche les paroles que tu as entendues ? Pour finalement arriver à parler, communiquer avec l'autre... Lorsque bébé, tu t'es mis à parler d'un coup. En un instant c'est sorti (de l'eau). Nourrisson tu avais un désir de vivre immense. Tu observais tout. Tu ne te serais jamais laissé mourir de faim. Un désir d'entrer dans la vie, un désir si incandescent que t'as appris à parler à une vitesse vertigineuse. Comme ça ! »

 

Texte inédit. La plupart des pièces de Pierre-Yves Chapalain sont publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 731
Newsletter
13 abonnés
Publicité