Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
6 juillet 2015

PROGRAMME DE LA SAISON 2015-2016

Editorial Saison 15-16

 

Affiche Marion Derrien

Il y aura des théâtres qui sonnent creux, par trop de vacuité, par si peu d'engagement, par déni de passion et paresse de vivre. Il y aura des théâtres d'où l'étrange est exclu, l'exotisme sans racines, d'authenticité faible, des théâtres bâtis comme des discours avec des fondations tellement démagogues qu'on dira des parkings souterrains, des théâtres qui délesteront de la mauvaise conscience et d'où l'on ressortira en voiture de course, tout-bronzé-les-dents-blanches-et-l'haleine fraîche, avec une montre de luxe, des théâtres de sophistes qui répondront à la mode par la mode, au temps par l'événement et au besoin par le gavage.

Il y aura des théâtres sans poème, où l'on ricanera de la bêtise plutôt que de s'en inquiéter, des théâtres où l'on ne pleurera pas, où l'on rira jaune, où l'on ne pensera plus, où l'on se mouchera la cervelle dans des toilettes parfumées, qui nous soulèveront le cœur, nous épaissiront le sang et nous figeront dans des niches. Des théâtres sans espoir, des théâtres sans courage, des théâtres sans vertu, des théâtres sans justice ni amour.

Nul besoin d'y penser car ces théâtres n'existeront pas, ils n'auront pas lieu dans l'âme, feront de l'esprit en vitesse et ne s'arrêteront nulle part. On les attrapera au vol, en tique, on y jouera à place-tique, à classe-fric, à masse-clique. Ce ne seront plus des théâtres.

 

C'est pourquoi aujourd'hui, à l'endroit du théâtre, il faut tout mettre à l'envers :

la vie des Saintes et le curé athée, le mot dans son ego et la langue devant les dents, la partie en fin de jeu , les matins suivant l'oiseau qui chante, le retour avant la naissance, l'éveil en marche pendant la nuit, l'humain hors de l'institution, la parole et la pensée en amont du devoir et du pouvoir et l'existence sans la fixer.

Et l'on verra de quelle station nous pendrons bien notre langue !

Gwenael De Boodt

 

 

PROGRAMME SAISON 15-16

 

presentation saison 14-15

Présentation de la saison, en compagnie des artistes.

Lectures et échanges avec le public.

 

Vendredi 18 Septembre à 20h30

 

 

2

Vieux Néon raconte la Vie des Saintes, théâtre chanté de Lionel Epaillard, par la Compagnie Les Arts paisibles, Morbihan, avec Lionel Epaillard, Catherine Dartevelle et Stéphanie Théobald. Tout public à partir de 10 ans. Création.

 « … Les gens n'aiment les saintes que quand elles sont des statues : parce que leurs yeux ne bougent pas. Elles les regardent pour de faux, ou elles regardent ailleurs. Elles risquent pas de leur dire la vérité. »

 

 

 

3

Suivi de Proférations liturgiques de et avec Gwenael De Boodt. Création de La Station-Théâtre.

 « Ô Saint cierge où va-ton ? C’est tout noir dans le trou du calice torché sous l’étole lie-de-vin, dans le bide du lion cousu d’or... et dans le volumen tatoué persiflant le mensonge ! »

 

Ces deux spectacles dont les premières sont créées à la Station-Théâtre, questionnent, avec humour pour l'un et hargne jubilatoire pour l'autre les figures et la symbolique religieuse dans leur rapport à la vie, à la liberté et au pouvoir. Ils n'ont aucun rapport avec l'actualité telle qu'on veut bien nous la faire croire.

Jeudi 1er Octobre à 20h30,

dans le cadre de Val d'Ille en scène

Gratuit . Réservation à http://www.valdilleenscene.fr/réservations.html

 

 

4

Moi, le Mot, cabaret-théâtre de Mattei Visniec, par la Compagnie des Ondes, Paris, avec Eva Freitas, Rébecca Forster et Aurélien Vacher dans une mise en scène de Denise Schröpfer. Spectacle coup de cœur de la SACD, tout public à partir de 9 ans.

 « -Vous allez où ? - On va s'encanailler dans un poème. »

Comme de vrais personnages, tout à tour drôles, tendres, violents, burlesques, les mots préférés de l'auteur entraînent le spectateur dans les secrets de notre langue, sa poésie, ses pouvoirs de séduction et de manipulation. Les mots sont proférés, criés, chantés, dansés, slamés par trois jeunes comédiens dont un violoncelliste qui font vivre ces courtes histoires avec humour et allégresse.

Vendredi 16 et samedi 17 Octobre à 20h30

 

 

5

*La Partie continue, tragédie-fable politique de Jean-Michel Baudouin, par La Compagnie Le Puits qui parle, I&V, avec Sabrina Amengual, Julie Autissier, Benjamin Bernard, Grégory Corre et Michaël Egard dans une mise en scène de Valéry Forestier. Tout public à partir de 12 ans (aide DRAC Bretagne)

 « Lætizia : Angelina tu es pure, saine est ta beauté et moi, artificielle, je suis une tricheuse.

Angelina : Tu ne triches pas, tu joues. Ceux qui ne veulent pas jouer qu’ils abandonnent la partie... Le jeu est plus passionnant que la vie. »

En Amérique latine après une dictature militaire. Le colonel Ortiz respire le bonheur : sa femme Laetizia est magnifique, sa fille Angelina, championne de tennis, est le symbole du renouveau du pays. Arrive Maria, la nouvelle domestique: c'est une ancienne prisonnière politique...

Vendredi 13 et samedi 14 Novembre à 20h30

 

 

6

*Y langue, poème bouffon de Stéphane Keruel, par la Compagnie Le Chant de la carpe, Niort, avec Didier Rochefort à la guitare et au jeu & Stéphane Keruel au jeu et à la clarinette. Tout public à partir de 10 ans. (aide Région Poitou-Charente, département 2 Sèvres et Ville de Niort)

 « D: Faudrait /vouloir/la lune. S : Il faudrait se réconcilier avec l'incompréhensible, lui laisser sa place et jouer avec. »

Y, c'est ici. Langue, c'est le muscle. Les mots des humains sont les petits copeaux enlevés à la matière du monde. On entend les frottements de la langue à sa surface.Ils en tirent les débris, les rognures dont ils se nourrissent. Ils en font tout un plat. Ils en font des salades bien plus consistantes que la matière qu'étudient les sciences et ils se les racontent.

Vendredi 4 et samedi 5 Décembre à 20h30

 

 

Ph:Thierry Lafontaine

Tous les matins qui chantent, solo poétique pour femme clown par la Compagnie A vue de nez, I&V de et avec Marie-Laure Cloarec dans une mise en scène de Sandrine Pitarque. Spectacle tout public à partir de 12 ans labellisé par le Printemps des poètes. 

« … Je regarde au delà / Sans nécessité céleste / Entends mon silence / Absent de toute écriture... »

La trame de ce solo pour femme clowne se dessine autour du lien qui se tisse peu à peu avec le public. Cet “être au monde”, porté par son univers poétique, cherche à révéler les liens subtils qui nous relient, bien au-delà du gouffre de nos différences.

Vendredi 18 et samedi 19 Décembre à 20h30

 

 

Photo : Emile Zeizig

*Cahier d'un retour au pays natal, poème de Aimé Césaire incarné par Joël Lokossou dans une mise en scène de Renaud Lescuyer. Compagnie Persona, Lyon. (aide Région Rhône-Alpe et Ville de Lyon)

 

 « J'accepte... j'accepte... entièrement, sans réserve... ma race rongée de macules, ma race raisin mûr pour pieds ivres (…) car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie (…) A moi mes danses et saute le soleil sur la raquette de mes mains... »

En état de hargne, avec une énergie stupéfiante, le comédien béninois se met littéralement à nu, porté par la scansion poétique de la langue de Césaire.

Vendredi 8 et samedi 9 Janvier à 20h30

 

 

9

*Somnambule, théâtre intra-encéphalique de Achille Grimaud et Philippe Languille, par la Compagnie Udre Olik, I&V avec Eric Philippon, musicien et Philippe Languille, comédien et danseur, dans une mise en scène de Laurent Ménez. A partir de 14 ans. (aide DRAC Bretagne)

 

 « ... il a démonté le temps, heures, minutes, secondes, dixièmes, centièmes, tout cela il l’a interrompu et est devenu un corps privé et allégé de temps,(…)comme avec des plumes d’oiseau à la place de la peau et de la peur(…)comme un poisson dans le beau... » Rémi Checchetto

Un Don Quichotte en errance dans sa bibliothèque est sujet à des crises de somnambulisme.

Vendredi 29 et samedi 30 Janvier à 20h30

 

 

Photo : Adec, Rennes

Stage Ecrire, jouer, mettre en scène, encadré par Thierry Beucher du Théâtre de l'Intranquillité. Limité à 12 adultes. Durée: 15h. 45 euros par personne.

 Il s'agit de raconter le monde autrement, a contrario de sa représentation libérale, avec le sensible et la pensée pour construire une singularité à plusieurs. Chacun composera son dialogue, en s’inspirant d’un fait d’actualité du moment puis travaillera sur un autre à en faire surgir une forme théâtrale.

T. Beucher, acteur metteur en scène et auteur de pièces, encadre depuis longtemps des ateliers auprès d’acteurs amateurs, notamment à l’Adec (Rennes).

Vendredi 26 au soir, samedi 27 et dimanche 28 Février

 

 

10

*Montorin, lecture mise en scène de Thierry Beucher par le Théâtre de l'Intranquillité, I&V avec Alice Millet. A partir de 15 ans. Création.

« Sauvagerie...Sauvagerie du silence (…) N'y a-t-il rien en nous qui crie, et qui soit comme le chant perdu d'une étoile, dans le froid de l'univers ? »

A la suite d'une hospitalisation, une erreur de l'administration laisse André Guitté sans pension de retraite. Les courriers de relance restant lettre morte, une employée de la Sécurité Sociale décide alors de quitter son bureau pour venir lui parler de « vive voix ». Une lecture, bien vivante, qui déjoue aussi les ressorts du spectaculaire.

Vendredi 4 et samedi 5 Mars à 20h30

  

 

11

*...Et l'humain...alors ? Spectacle d'après la vie et l'oeuvre de Fernand Deligny, de et par Bernard Meulien, Cévennes. En lien avec la Semaine d'Information sur la Santé Mentale.

 « ...J'aimais l'asile, prenez le mot comme vous voulez; je l'aimais comme beaucoup de gens aiment quelqu'un, décident de faire leur vie avec. Il s'agissait bien d'une présence vaste, innombrable mais dont l'unité était évidente... »

A l'instar de Deligny, éducateur, écrivain et poète combatif qui engagea sa vie auprès des délinquants, des fous puis des autistes, Bernard Meulien délivre dans ce spectacle la beauté d'un geste et d'une parole si vastes et si généreux que nous ressentons puissamment la nécessité de vivre et de penser au plus près de l'humain.

Vendredi 25 et samedi 26 Mars à 20h30

 

 

 

12

**Ce qu'on ne peut pas dire, l'adieu d'un acteur au public de et par François Joxe, le Chantier-Théâtre, Paris. A partir de 14 ans

 « ...aller aux antipodes, ça fait rêver ? Et bien justement, si ça fait rêver, il ne faut pas y aller, sinon ça ne fait plus rêver... »

Dans une saine révolte, avec une verve narquoise et au gré d'un humour provocant, un acteur qui n'a jamais joué que les grotesques s’amuse des absurdités de notre époque, s’inquiète de cet inéluctable progrès qui nous éloigne de la nature et s'interroge sur l'avenir de l'espèce humaine.

Vendredi 15 Avril à 20h30

 

 

 

13

**Ce qu'on ne doit pas penser, de et par François Joxe, le Chantier-Théâtre, Paris. Interdit aux moins de 16 ans.

« ...Car, aussi exaspérant que cela paraisse à notre cervelle contemporaine, homme et femme comportent entre eux des différences »

Attendant son épouse pour aller fêter leur anniversaire de mariage, un vieux jardinier s'improvise conférencier sur le thème de l'égalité entre homme et femme. Et dans ce débat, contre toute attente, il se ferait plutôt l'avocat du mâle. Quoique.

Pamphlet goguenard, pirouette à contre-courant, révolte improbable, dérisoire, BURLESQUE.

Samedi 16 Avril à 20h30

 

 

 

bandeau AP15

Festival Augustes Pédales, 6ème édition. Théâtre, littérature, performances, arts plastiques et bal cycliste. Circonvolutions poétiques autour du vélocipède.

Samedi 30 Avril et dimanche 1er Mai

En co-organisation avec la recyclerie d'art le T.R.U.C. 

 

 

14

Sans Existence Fixe, d'après Pochade Millénariste de Eugène Durif, avec Cécile Kiffer, Dominique Malherbe et François Possémé dans une mise en scène de Jean Beaucé, I&V. A partir de 12 ans. Création.

 Eugène : « J'en appelle aux démantibulés du dedans tout agités de rythmes et de souffles coupés, vraiment coupés et qu'ils sortent de leurs gonds et fassent tournoyer le monde en dehors de lui même. »

Là, il y a trois personnages, La Gueulante qui s'époumone avec frénésie, Marianne une saleté qui éconduit les foireux au son du violon et de la mandoline et Maiako un sauvage qui s'étouffe dans la futilité des riffs de sa guitare. Ici, les héros sont les sans-voix, sans-patrie, sans-abri, sans-emplois, ceux à qui l'économie libérale a déclaré la guerre en flattant ceux qui ont à peine plus.

Vendredi 13 et samedi 14 Mai à 20h30

 

 

Photo : Gérard Tual

*Jean Meslier, athée. Profession : curé de Bernard Froutin et Gilles Rosière par la Compagnie ATEtc, Angers, avec Bernard Froutin et Arnaud Lecomte dans une mise en scène de Henri Uzureau. A partir de 14 ans. Représentations suivie d'une conférence par Serge Deruette, docteur en science politique de l'Université Libre de Bruxelles et spécialiste de la pensée de Jean Meslier. (aides Région Pays de Loire, département Maine et Loire, Villes d'Angers et de Trélazé)

 Meslier : « Ces manuscrits sont le fruit de six longues années d’études, il ne s’agit plus de doute, il s’agit de certitude. De la certitude qu’un monde débarrassé de Dieu sera un monde meilleur. Cette idée doit se répandre afin que les pauvres se libèrent du joug qui les maintient dans l’ignorance. »

Premier philosophe à se lancer, au début du XVIIIème siècle, dans une attaque radicale et complète contre toutes les religions et à dénoncer les connivences de celles-ci avec le pouvoir, Meslier trouve ici le moyen de délivrer sa parole, contenue dans un mémoire rédigé entre 1723 et 1729, au cours d'un entretien avec le curé d'une paroisse voisine.

Vendredi 27 et samedi 28 Mai à 20h30

 

 

*Ces 8 spectacles sont compris dans l'abonnement

**L'un ou l'autre de ces deux spectacles est au choix de l'abonné

 

 

ACTIONS CULTURELLES

Avis aux bibliothèques, aux établissements scolaires et culturels, aux associations et aux collectivités :

Les compagnies programmées peuvent intervenir à l'extérieur de La Station-Théâtre durant le temps de leur séjour pour des ateliers et des rencontres avec votre public. Des représentations supplémentaires de certains spectacles peuvent aussi être organisées à La Station-Théâtre comme à l'extérieur. La Station-Théâtre produit en outre des spectacles et des lectures adaptés à vos événements, à votre lieu et au public qui les fréquente. Nous contacter pour les détails et les tarifs.

 

 

MISE À DISPOSITION DU THÉÂTRE

La salle et son équipement peuvent être mis à votre disposition hors calendrier des événements moyennant une indemnisation à leur propriétaire pour des répétitions, des ateliers, des stages, des conférences, des projections, des réunions et des représentations privées ou publiques dont vous êtes l'organisateur. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

 

 

RÉSERVATION

 

06 41 56 47 01 / lastationtheatre@gmail.com

 

Chaque représentation est limitée à 49 places. Il est fortement conseillé de réserver sa place. Les réservations ne sont prises en compte qu'à réception du règlement. Les réservations des abonnés sont obligatoires au moins une semaine avant la représentation.

 

 

 

HORAIRES

 

Les places réservées sont à retirer au minimum ¼ d'heure avant la représentation. Passé ce délai, elles peuvent être remises envente et ne sont pas remboursables.

 

Nous accueillons le public une heure avant le début de la représentation. Une petite restauration est disponible au bar pour les adhérents. Nul n'est admis à entrer dans la salle après la fermeture de la billetterie.

 

 

 

TARIFS

 

Adhésion : 5 euros par personne*

 

 

 

Abonnement 8 spectacles sélection …

 

  • 1 personne : 60 euros (+ adhésion)

  • de soutien : 85 euros (+ adhésion)

 

 

 

Place à l'unité plein tarif : 10 euros

 

tarif réduit : 6 euros**

 

 

 

*Indispensable pour l'accès au bar de La Station-Théâtre

 

**Pour les QF inférieurs à 500 euros et les moins de 12 ans

 

 

 

SOUTENEZ LA STATION-THÉÂTRE !

 

L'association La Station-Théâtre est un organisme d'intérêt général. Elle est à ce titre habilitée à recevoir les dons de particuliers et d'entreprises, déductibles à 66 et 60% des impôts.

 

Vous pouvez aussi faire du bénévolat : distribution des affiches et des tracts, accueil du public et préparation des repas lors des soirs de représentation, petits travaux, réalisation de l'expo de fin de saison, capatations vidéo et photos des spectacles.

 

 

 

POUR SE RENDRE à LA STATION-THÉÂTRE

 

La Station-Théâtre se trouve dans l'ancienne station-service à 12 km au nord de Rennes, sur la « route du meuble » au carrefour d'entrée du bourg de La Mézière

 

A vélo, compter environ 45 minutes depuis le centre de Rennes

 

En bus, prendre la ligne Illenoo n° 15 à l'aller

 

Pour le retour, co-voiturage possible

 

En auto, prendre la 4 voies en direction de Saint-Malo et sortir à La Mézière

 

 

 

La Station-Théâtre

 

1 rue de Rennes, Beauséjour, 35520 La Mézière

 

02 99 69 28 09

 

http://stationtheatre.canalblog.com

 

https://www.facebook.com/lastationtheatre

 

 

 

En partenariat avec Radio Rennes. Avec le soutien financier du département d'Ille-et-Vilaine et de la communauté de communes du Val d'Ille

 

Licences d'entrepreneur du spectacle n° 1-1059002 / 2-1061806 / 3-1061807

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 731
Newsletter
13 abonnés
Publicité