Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LA STATION-THÉÂTRE
Publicité
9 septembre 2025

VOYAGE EN TERRITOIRES PERDUS le Jeudi 9 avril à 20H

Jeudi 9 avril à 20H

Spectacle compris dans l’abonnement
Pour régler votre place du jeudi c'est ici !
Pour un autre moyen de paiement: resalastationtheatre@gmail.com

 

Voyage en territoires perdus
© Cie Bout de lune

Compagnies Bout de lune (75) 
et Titre provisoire (29)
avec les soutiens d’Anis gras, 
de la SACD-Beaumarchais
et de l’ADAMI

Théâtre, monologue


Texte et jeu de Xavier Berlioz

Mise en scène de Sylvain Maurice

Son, musique et lumières de Bob X


A partir de 13 ans


Extrait vidéo

 

 

 

L'urbanisation c'est la guerre. On démolit tout ce qui n'est pas conforme ni sacré monument. On déplace les populations, on mutile les âmes, on blesse les mémoires. Le rythme se précipite. Là où des dizaines, voire des centaines de générations se transmettaient un habitat pérenne dans un paysage relativement immobile sujet aux seules transformations des saisons, l'esprit des lieux n'est plus et les humains se détachent les uns des autres comme les feuilles d'un arbre déraciné. Quand ils cherchent à se rassembler, s'ils survivent à cette ruine et que leur dispersion ne les a pas jetés dans l'oubli, plus rien ne les raccroche à l'architecture d'une nouvelle espèce.

 

Accepter le vétuste, l'entretenir et le soigner, voilà qui fait la dignité de l'homme.

 

En attendant de le pouvoir réaliser dans une société qui reste à transformer radicalement, il faut soigner la mémoire et retrouver l'enfance.

 

Fin des années 70 à Villeurbanne. Nous assistons à la démolition de la cité Olivier de Serres à travers les yeux d’un enfant qui grandit là. Un homme, une voix, porte la mélopée du récit qui tisse les petits et les grands fils de l’histoire, en tricote les échos, à l’instar de l’enfant de huit ans qui se construit au milieu des immeubles qui s’écroulent. Voyage en territoires perdus est le portrait en mouvement d’une cité-ghetto et de ses habitants, d’une certaine époque, d’une enfance.

 

 

           Extrait:

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • Fondée et dirigée depuis 2008 par le poète et comédien Gwenaël De Boodt dans l'ancien garage de mécanique automobile et station-service de La Mézière près de Rennes, La Station théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les comédiens et les poètes. Sa programmation est vouée aux oeuvres techniquement sobres dont la langue est riche, inventive et profonde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 389
Newsletter
18 abonnés
Publicité
Publicité