VOYAGE EN TERRITOIRES PERDUS le Jeudi 9 avril à 20H
Jeudi 9 avril à 20H
Spectacle compris dans l’abonnement Pour régler votre place du jeudi c'est ici ! Pour un autre moyen de paiement: resalastationtheatre@gmail.com
Voyage en territoires perdus
Compagnies Bout de lune (75)
et Titre provisoire (29)
avec les soutiens d’Anis gras,
de la SACD-Beaumarchais
et de l’ADAMI
Théâtre, monologue Texte et jeu de Xavier Berlioz Mise en scène de Sylvain Maurice Son, musique et lumières de Bob X A partir de 13 ans Extrait vidéo
L'urbanisation c'est la guerre. On démolit tout ce qui n'est pas conforme ni sacré monument. On déplace les populations, on mutile les âmes, on blesse les mémoires. Le rythme se précipite. Là où des dizaines, voire des centaines de générations se transmettaient un habitat pérenne dans un paysage relativement immobile sujet aux seules transformations des saisons, l'esprit des lieux n'est plus et les humains se détachent les uns des autres comme les feuilles d'un arbre déraciné. Quand ils cherchent à se rassembler, s'ils survivent à cette ruine et que leur dispersion ne les a pas jetés dans l'oubli, plus rien ne les raccroche à l'architecture d'une nouvelle espèce.
Accepter le vétuste, l'entretenir et le soigner, voilà qui fait la dignité de l'homme.
En attendant de le pouvoir réaliser dans une société qui reste à transformer radicalement, il faut soigner la mémoire et retrouver l'enfance.
Fin des années 70 à Villeurbanne. Nous assistons à la démolition de la cité Olivier de Serres à travers les yeux d’un enfant qui grandit là. Un homme, une voix, porte la mélopée du récit qui tisse les petits et les grands fils de l’histoire, en tricote les échos, à l’instar de l’enfant de huit ans qui se construit au milieu des immeubles qui s’écroulent. Voyage en territoires perdus est le portrait en mouvement d’une cité-ghetto et de ses habitants, d’une certaine époque, d’une enfance.
Extrait:
/image%2F0405555%2F20250909%2Fob_0ee773_texte-courant-fotor-2025090914816.jpg)