Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
1 juillet 2022

Il fait un temps de poème Vendredi 7 avril 2023

Vendredi 7 avril 20h.

 

Il fait un temps de poème

par Yvon Le Men

avec la participation de Gwenaël De Boodt

 

Lectures de poèmes

partir de 16 ans

Durée : 1H30

 

Portrait Yvon Le Men 612 Ko

Quand, en 1992, j’ouvris la porte du Carré Magique à Kolya Micevic et Mireille Robin qui nous ouvriraient les portes des poésies de l’ex-Yougoslavie, en pleine guerre de Yougoslavie, je ne pensais pas que, 30 ans plus tard, à Lannion, dans ma petite ville au bord du monde, il ferait encore un temps de poème.

Un temps de poème partagé ici avec des gens d’ailleurs, venus nous visiter, nous rencontrer, les poches pleines de mots, de vers, de chansons, de pièces de théâtre, de musiques, de romans et la tête pleine d’idées sur le monde, comme il va et comme il pourrait aller.

Des écrivains, des poètes, connus, reconnus, des femmes, des hommes qui faisaient leurs premiers pas, écrivaient leurs premiers livres, disaient leurs premiers poèmes et annonçaient ainsi que le temps du poème continuerait contre vents et marées, entre ombres et lumières.

Il fait un temps de poème, ce vers je l’ai souvent entendu à la gare de Lannion avant de prendre le train pour aller à l’autre bout du monde d’où je ramenais un poète. Ainsi Shu Cai et François Cheng, de Chine; Pablo Fante, du Chili; Bjorn Larsson, de Suède; Alain Mabanckou, du Congo; Maram al Masri et Halla Mohammad, de Syrie; Bonel Auguste, d’Haïti; Boualem Sansal, d’Algérie; Elias Sanbar, de Palestine; Claude Vigée, d’Israël; Roja Chamankar, d’Iran...

Je pourrais ainsi nommer plus de cinquante pays, jusqu’à la Bretagne, évidemment: Anne Auffret de Bulat Pestivien; Terez Bardaine et Nathalie Papin, de Morlaix; Alexis Gloaguen de Silfiac; Michel Le Bris et Yann-Fanch Kemener. De la terre et du ciel où ils reposent en paix.

 

Lors de cette soirée, nous entendrons les voix venues de plus d’une vingtaine de pays, des jeunes, des vieux et des morts. Des morts qui ne le sont pas tout à fait grâce aux poèmes qu’ils ont laissés derrière eux. Et, par la voix des vivants, nous les entendrons, à nouveau, résonner parmi nous. En nous, pour que ce soir-là, il fasse un temps de poème…

Yvon Le Men

 

Il fait un temps de poème 2, textes rassemblés et présentés par Yvon Le Men, éd. Filigranes, 2013

 

Il fait un temps de poème 3, textes rassemblés et présentés par Yvon Le Men, éd. La rumeur libre, 2023

 

Vivre longtemps n'est pas vivre toujours, Yvon Le Men, éd. La rumeur libre, janvier 2023

 

Lampe tempête, Yvon le Men et Nicolas Repac, CD, éd. Kerig, novembre 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 683
Newsletter
13 abonnés
Publicité