Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
1 juillet 2022

Au delà des mots Vendredi 24 et Samedi 25 février 2023

Vendredi 24 et Samedi 25 février, 20h.

 

Au delà des mots

texte et jeu d' André Layus et Christophe Briand

 

Mise en scène de Benji Leblay

Compagnie Version 14, Rennes

Co-production La Station théâtre

 

Théâtre

A partir de 10 ans

Durée : 1H05

 

Photo Au delà des mots 1 (2)Deux hommes se mettent en retrait d'un groupe pour observer les nuages au bout d'un plongeoir. Avec la suspension du temps, ils s'aventurent dans une rêverie commune et trouvent des sens inattendus aux phénomènes qu'ils observent : la qualité accommodante de l'arbre au milieu de ses congénères, l'achèvement des vagues dans un océan dont on ne voit pas la fin, l'impudeur de deux nuages qui s'accouplent, la marche en montagne pour apprendre comme on lit. Ils lâchent un espace pour en trouver un autre, allant de sous l'orage tropical aux pupitres de l'école et du désert à la gare.

Dans un vagabondage de commentaires et de sensations, sur fond de rumeur de nature et de ville, ce duo de chauves dialogue aux frontières de l'absurde et du poème, entre humour et profondeur, gravité et légèreté, sans jamais s'inquiéter du moindre cheveu dans la soupe mais plutôt de la tortue qui pourrait leur tomber du ciel sur le crâne.

 

Extrait:

Photo Au-delà des mots 2 - 291 ko

« A - J’aime les arbres. Je trouve ça bon camarade, un arbre

C - Ah oui

A - Rien ne m’agresse chez un arbre et si j’ai besoin d’ombre, de m’adosser, de m’appuyer dessus

C- De grimper, tu peux même grimper dessus pour voir plus loin

A- Bé oui, après je me prends pas non plus pour un oiseau

C- Moi non plus, en tout cas l’arbre on sait qu’il est là. Si on l’embête pas, il ne bougera pas... C’est quelqu’un sur qui on peut compter

A- D’ailleurs, on en compte pas mal. Là bas il y a deux chênes et au fond une petite rangée de peupliers, c’est rare d'ailleurs de les voir ensemble.

C- Et le petit là ?

A- Un frêne... ou un hêtre... un frêtre... J’ai jamais trop su... Ils ont un peu le même tronc.

C- Ils sont bien là, tous. Ils forment un petit groupe et en même temps ils ne se gênent pas. Quand il y a un nouvel arrivant, bah les autres l'accueillent sans se poser de questions.

A- On n’a jamais entendu un noisetier dire à un jeune chêne: t’as pas ta place ici, retourne dans ton bois, on reste entre noisetiers. Au contraire ! La terre, l’eau, le mycène, ils se le partagent... Bon, vas-y puisque tu es là, reste donc.

C- Ça ne gêne pas si je pousse ici

A- Mais non, t’inquiète, on s'accommode »

 

Texte inédit.

La Compagnie Version 14 sera en résidence à La Station théâtre à partir du 12 février pour la création de ce spectacle.

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 716
Newsletter
13 abonnés
Publicité