Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
16 octobre 2019

Sortie de résidence Cie Chant de la Carpe - Tarkos Opéra (gratuit)

 

   

Flyer_tarkos_Opéra_provisoire 2

JEUDI 14 NOVEMBRE 18H30

SORTIE DE RESIDENCE CIE LE CHANT DE LA CARPE

TARKOS OPERA

ou

A quoi bon encore les poètes ?

 

Stéphane Keruel

Conception, jeu, chant

 

Guigou Chenevier 

Compositions musicales, percussions, clarinette, clavier, sons

 

Jean-Michel Potiron

Mise en scène

 

Julien Barbazin

Création lumière, régie générale

 

Daniel Mosser

Vidéo

 

Compagnie Le Chant de La Carpe

 

 

 

Du 7 au 14 novembre, la Station théâtre accueille la Compagnie Le Chant de la Carpe pour une étape de création de leur spectacle  Tarkos Opera.  A l’issue de cette semaine de résidence, une restitution du travail est proposée au public le Jeudi 14 novembre à 18h30 à La Station théâtre.

Ceci s’inscrit dans la continuité de l’intérêt que La Station théâtre porte à l’univers poétique et théâtral de Stéphane Keruel, comédien et directeur artistique du Chant de la Carpe. Ainsi, aux quatre spectacles de cette compagnie déjà programmés depuis 2014 à La Station théâtre s’ajouteront des représentations de  Tarkos Opera au cours de la saison 2020-2021. La première de ce spectacle, dont La Station théâtre est coproductrice, sera donnée le 13 janvier 2020 à la Scène nationale de Besançon.

 

Tarkos Opera est un spectacle au projet unique dont l’ambition est de  transposer les textes du poète contemporain Christophe Tarkos en opéra.

“J'ai cherché les emmerdes avec l'appellation poème et je les ai trouvés” Christophe Tarkos

«Avec une apparente application un peu gauche, une consciencieuse négligence de la tradition du bien nommé, du joliment ficelé, Tarkos noie toute prétention de dire le vrai, produisant une poésie doublement hors norme, voire problématique au regard-même de la poésie contemporaine.  De la pâte-mot de Tarkos, nous assumons, nous, le tracas de faire... un opéra. Secrètement narquois... TARKOS OPÉRA débute en adresse directe au public : un acteur chanteur et un musicien poly-instrumentiste, font état de leurs multiples tentatives scéniques et opératiques sur les textes de Tarkos, rejoignant quelque chose de l'humour masqué du poète. Ce faisant, ils mettent en exergue trois questions : “À quoi bon encore des poètes ?”, "Vivre en poésie, qu'est-ce que ça pourrait bien signifier ?”, et “Qui est Christophe Tarkos ?” Insensiblement, le spectacle plonge dans l'œuvre, comme répondant au désir de Tarkos qui, malade et à la fin de sa vie, ne pouvant plus lire que la première phrase de ses textes, demandait qu'on fasse entendre la suite... » Compagnie Le Chant de la Carpe

 

 

 

                        Soutiens institutionnels à la Station théâtre pour la saison 19-20 : Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné, Conseil départemental d’Ille et Vilaine, Conseil régional de Bretagne,  Ministère de la culture- DRAC Bretagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 725
Newsletter
13 abonnés
Publicité