U16

VENDREDI 14 et SAMEDI 15 DECEMBRE 20h30

Le Violoncelle poilu de Hervé Mestron / Cie Périphérique. Guyancourt (78) Avec Thomas Landbo mis en scène par Pascal Antonini.

A partir de 10 ans. Durée : 1 h.

 

Le violoncelle du célèbre Maurice Maréchal embarque un jour pour le front dans une housse de grosse laine dont il va lui falloir désormais s'accommoder. Loin des salles de concert, le voici devenir poilu dans les tranchées qui grattent, partageant le dur quotidien de ces soldats sous les obus qui sifflent. Animé par l'archet du maître, dont les doigts empoignent aussi le brancard qui transporte les cadavres, le violoncelle doit continuer de chanter l'espoir malgré les massacres, les exécutions sommaires, la boue et la mort. Voici comment il apprend la langue des hommes au milieu d'eux qui traînent la honte enfouie d'être devenus des professionnels du crime. Et voici comment il peut nous parler ce soir des outrages qu'il a subis lui-même de cette guerre infâme, de la renaissance qu'avec une caisse de bois et quelques clous Maurice et un charpentier lui offrent, de la beauté nécessaire que la musique convoque en nos âmes et de ce qu'elle révèle d' inhumanité dans le comportement et les décisions des états-major.

 

Sonate sous les obus

 

« La musique élève. Elle renvoie le soldat à sa peur d'enfant. Grâce à elle, certains croient toucher l'image subliminale de dieu. A travers elle ils sont capables de dire, dans le plus intime secret, ces électrochocs qu'ils subissent, jusqu'à ne plus pouvoir distinguer le ciel de la terre. »

 

Adapté du roman éponyme édité chez Syros

Co-production Ferme de Bel Ebat à Guyancourt.