Du vendredi 27 soir au dimanche 29 Janvier 2017:

La fonction poétique dans la création théâtrale

affiche stage Keruel

Stage Expérimenter la poésie

comme principe actif de la création théâtrale

 

Pour qui ? Stage limité à 12 participants accessible à toute personne habitée d'un désir de recherche, y compris aux personnes en découverte de la pratique du théâtre.

 

Quoi ? 1/Travail de textes poétiques (en particulier de G. Luca, C. Tarkos, C. Pennekin) : comment dire la poésie? Introduction de la notion d'adresse dans le contenu littéraire. Aspects techniques de la prise de parole, la question du sens et l'exploration du contenu "matériel" du poème (sonorités, rythmes, différentes incidences de l'inspiration dans la respiration d'un texte, séquence du ver, lignes mélodiques du phrasé, etc.)

2/Création de saynètes de l'écriture à la mise en jeu : Etudier activement les rapports entre écriture à la table et écriture de plateau. L'expérience, à la fois ludique et sérieuse, offre à chaque participant-e la possibilité d'expérimenter les fonctions d'auteur-trice, d'acteur-trice et de metteur-euse en scène.

 

L'intervenant : Stéphane Keruel. Comédien professionnel depuis 1987 puis metteur-en-scène et auteur. Formé à l'Ecole Régionale des Beaux Arts d'Aix en Provence et au Conservatoire d'Art Dramatique de Lyon, co-fonde la Cie Lhoré Dana à Lyon puis la Cie Le Chant de la carpe en 2001, joue Kafka, Harms, Motton, Bond, Fleisser, Rouabhi, Trolle. Recherche sur Luca, Tarkos, Prigent, collabore avec J. M. Potiron et Guigou Chenevier.

 

Horaires : - vendredi 27 janvier 2017 de 20h30 à 23h

- samedi 28 janvier de 14h à 19h

  • - dimanche 29 janvier de 10h à 17h

    Stage de mise en œuvre de la théâtralité de la poésie et de la poésie du texte théâtral accessible à toute personne habitée d'un désir de recherche, y compris aux personnes en découverte de la pratique du théâtre, animé par Stéphane Keruel. Compagnie Le chant de la carpe, Niort.

Durée : 14h.

Tout public à partir de 16 ans

70 Euros par personne + 5 Euros d'adhésion

En lien avec les représentations de « Là quand même » les vendredi 3 et samedi 4 Février 2017