Vie de banc

(Tout public à partir de 12 ans)

de Eugène Durif et Nadège Prugnard
avec Barbara Kilian, Fabio Sforzini et Bernard Oulès M.e. s. de Gaël Guillet. Cie Attrape sourire, Montluçon

 

_Vie de banc__photo Cie Attrape sourire

 

« - Voilà qu’ils reviennent, voilà qu’ils surgissent, o fantomes, mes petits fantomes, tous assis bien sagement, à repondre à l’appel de vos noms. C’est vous ? C’est toi ? Tu es là ? Vous y etes ? A petits pas, je vous entends marcher à pas lents, frolement de corps et d’ombres dans les sentiers du parc. Tout pres de toi, vieux banc, toi qui demeure egal à toi-meme, quand s’en sont alles vers la terre tes hotes ephemeres. Ouvrez vos yeux, fugitifs fantomes, fragiles hotes de ces lieux, voues à des sommeils episodiques, Chut, silence...Laissez-les s’approcher doucement... »

Sur ce banc, peut-être le dernier, rien n'est à vendre tout est à vivre. C'est un poème public au plus près de l'humain.

Vendredi 12 et samedi 13 Mai à 20h30 à La Station théâtre, 1 rue de Rennes, La Mézière

Durée : 1h15 Tarif: 10 Euros (compris dans l'abonnement) Accueil public à 19h30, bar et petite restauration pour adhérents (5 € la saison) Pré-réservation au 06 41 56 47 01 – lastationtheatre@gmail.com

page1image12008

 

Autour du banc

 

Eugène Durif_Photo Audrey Moraux
Rencontre avec Eugène Durif et Nadège Prugnard, co-auteurs de Vie de banc
Eugène Durif, auteur de théâtre, romancier, poète, metteur-en-scène et comédien, est une des figures majeures du théâtre contemporain en France. Son œuvre est éditée chez Actes Sud, Flammarion, L'École des Loisirs et La Rumeur Libre.Nadège Prugnard est auteur de théâtre, poète, metteur-en-scène et comédienne. Elle dirige à Aurillac le Magma Performing Théâtre et écrit aussi pour le théâtre de rue.
Samedi 6 Mai à 11 heures à la médiathèque

 

 

Eugène durif à La Station-Théâtre_Photo Audrey Moraux

 

Stage d'écriture dramatique (à partir de 16 ans)

Sous la houlette d' Eugène Durif et de Nadège Prugnard, les quinze stagiaires travailleront autour de la parole solitaire, du monologue intérieur, du discours adressé par les bonimenteurs solitaires de leur existence et le chantonnement pour rien et pour personne. En contrepoint : la parole à deux, ce qui vient dans la rencontre et la perturbation d'une troisième parole.

Du Samedi 6 au lundi 8 Mai à La Station théâtre

 

 

 

_Un banc à vivre__photo Grégoire VichéReprésentation de Un banc à vivre (à partir de 10 ans)
Pour cette représentation inédite et en extérieur, La Compagnie Attrape sourire a recomposé un spectacle avec certains des textes écrits par Eugène Durif et Nadège Prugnard au cours de la cr
éation de Vie de banc, dont une partie non retenue pour la version définitive.
"Viens t'asseoir, touche-moi,assieds-toi, ne crains rien, tu peux partir quand tu veux.Tu n'es pas mon prisonnier, tu es mon invité..."
Un banc à vivre est la maison sur pilotis d'un dormeur désoeuvré, alcoolisé et abandonné. Depuis cet observatoire de la faune urbaine et du passage rural, tel d'un mirador du paysan ou d'une horloge du médisant, à la fois solitaire, rêveur et lecteur, il entend et veille entre les lattes pénétrantes où se rassemblent volatileset humains volatiles. Même si tout semble vide, il y a vie, poussières, chiures et papiers. Ce banc à vivre est notre banc, à tous...
Avec Barbara Kilian et Fabio Sforzini.
Mercredi 10 Mai à 16h30 sur le parvis de la médiathèque
Durée : 30 minutes

affiche vie de banc

Vendredi 12 et samedi 13 Mai 2017 à 20h30:

Vie de banc spectacle compris dans l'abonnement

 

Un fantôme dans Vie de banc, de Eugène Durif et Nadège Prugnard par la Compagnie Attrape sourire. Photo: Cie Attrape sourire

 

Inédit poétique de réoccupation de l'espace public par les humains et les pigeons. De Eugène Durif et Nadège Prugnard, mis en scène par Claire Mathaut et Gaël Guillet, avec Barbara Kilian et Fabio Sforzini, comédien(ne)s. Compagnie Attrape sourire, Teillet-Argenty (03) Création 2016. Avec les soutiens du Théâtre Carrosserie Mesnier, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du programme Europe-Leader plus, de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Conseil départemental de l'Allier et de la Spedidam.

Durée: 1h15

Tout public à partir de 10 ans accompagné

Inédit

Que les oursins que vous avez en poche ne vous empêchent pas de sortir vos larfeuilles, badauds impassibles, qui assistez au naufrage à voix portée haute de celui qui un jour dansait par dessus les évidences, le corps plus léger qu’un souffle en apnée! (E. Durif)