Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
5 novembre 2016

Vendredi 18 et samedi 19 Novembre 2016 à 20h30: Un Bec – Antonio Ligabue

Vendredi 18 et samedi 19 Novembre 2016 à 20h30:

Un Bec – Antonio Ligabue Spectacle compris dans l'abonnement

Jean Vocat dans Un Bec de Mario Perrota. Photo Luigi Buirroni

Monologue théâtral en ultime règlement de compte et au fusain sur toiles de ce peintre naïf à l'inépuisable désir d'amour, rejeté pour inconvenance et agressivité par les enseignants et les médecins suisses puis par les villageois italiens jusqu'à l'exil sur les rives du Pô dans la forêt qui devient son atelier sauvage. Ecrit et mis-en-scène par Mario Perrotta avec Jean Vocat, comédien. Production Mais Oui ! Paris et Suisse.

Durée : 1h15

Tout public à partir de 13 ans

Inédit, traduit de l'italien par Anne Cuneo

 

UN BEC-Antonio Ligabue

 

 

Seul-en-scène, le comédien Jean Vocat interprète le célèbre peintre italien Antonio Ligabue, de son abandon dès sa naissance en Suisse en 1899, jusqu'à sa mort en Italie en 1965.

Fusain à la main, l'artiste convoque ses souvenirs en les esquissant à grands traits sur 3 grands panneaux qui composent le décor.

Tour à tour  se dessinent au charbon noir les paysages de son enfance, les femmes qui l'ont abandonné, les hommes qui l'ont rejeté, le poussant à s'exiler lui-même dans la forêt pendant plus de 30 ans. Dans ce qui s’apparente à un ultime règlement de compte, Antonio Ligabue matérialise ses fantômes pour mieux les exorciser.

 

Ce récit torturé est ponctué d’une demande inlassablement répétée : « Donnez-moi un bec ».

Un « bec », c’est à peine un baiser, tout juste une bise, « un instant de bonheur », la marque infime de l’affection dont Antonio aura manqué toute sa vie.

 

A travers ce parcours chaotique, l'auteur Mario Perrotta traite des thèmes qui lui sont chers : la création, le rejet, la folie.

 

"La séduction qu'opère le spectacle de Jean Vocat sur le public m'impressionne beaucoup. Les commentaires que j'ai entendus... Comme si les gens, soudain pris d'appétits artistiques de haut vol, découvraient où peut nous caresser un théâtre aussi ténébreux. (...)Mais quel jeu sur cette corde raide!"

Romain Bouteille

« Donnez-moi un bec ». Un « bec », c’est à peine un baiser, tout juste une bise, « un instant de bonheur », la marque infime de l’affection dont Antonio aura manqué toute sa vie.

 

 

Lien Jean Vocat : www.jeanvocat.com

 

Lien video Un Bec :


https://vimeo.com/173263177

 

Lien video Ligabue (RAI):


https://www.youtube.com/watch?v=B5kAhWA-Bko

 

Lien spectacle facebook Station :

Un Bec - Antonio Ligabue / Copyright photo : ...

Vendredi 18 et samedi 19 Novembre 2016 à 20h30: Un Bec - Antonio Ligabue (Spectacle compris dans l'abonnement) Monologue théâtral en ultime règlement de compte et au fusain sur toiles de ce peintre naïf à l'inépuisable désir d'amour, rejeté pour inconvenance et agressivité par les enseignants et les médecins suisses puis par les villageois italiens jusqu'à l'exil sur les rives du Pô dans la forêt qui devient son atelier sauvage.

http://www.facebook.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 701
Newsletter
13 abonnés
Publicité