Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
10 mai 2016

Premières de SANS EXISTENCE FIXE (S.E.F.) de Eugène Durif par la Cie Jean Beaucé vendredi 13 et samedi 14 Mai 2016

 

Sans Existence Fixe (S.E.F.)
 

D. Malherbe et C. Kiffer dans S.E.F. / Photo: Julie Lefeuvre

par La Compagnie Jean Beaucé
adapté de Pochade Millénariste
de Eugène Durif

 


C. Kiffer dans S.E.F. / Photo: Julie Lefeuvre

avec Cécile Kiffer (jeu)
___
et Dominique Malherbe
(création et interprétation au violon et à la mandoline)
___
dans une mise en scène de
Jean Beaucé
___
et un univers sonore de
François Possémé
___
Les premières ont lieu
vendredi 13 Mai 2016
(en présence de Eugène Durif)
&
samedi 14 Mai 2016
à 20h30

 

Sans Existence Fixe

 

« Je trouve que ce spectacle va manquer de franche gaieté. Il faudrait des histoires de noces, de banquets...moi j'en connais de franchement drôles. Il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je me laisse aller à vous raconter quelques une de derrière les fagots. Bon d'accord, je n'insiste pas...au moins une petite alors...C'est quelqu'un qui décide de se pendre. Il se met la corde au cou, balance un coup de pied dans le tabouret. Manque de chance la corde casse. Il se dit que c'est un signe du destin, un message venu de là-haut. Alors il prend une bible et se dit je vais l'ouvrir au hasard et la première phrase que je lirai sera un précepte auquel je me conformerai absolument. Il ouvre la bible et la première phrase sur laquelle il tombe « Repens-toi ». Que voulez-vous qu'il fit d'autre? J'ai toujours rêvé d'être un vrai boute-en-train."

Eugène Durif

(in Pochade Millénariste)

 

S.E.F. ou Sans Existence Fixe est une adaptation que j'ai faite de la pièce Pochade Millénariste d'Eugène Durif (édition Actes Sud-Papiers), pièce découverte lors d'une rencontre avec l'auteur.

Nous avons commencé un travail de recherche au Campement Dromesko fin 2013 et début 2014, puis une résidence de deux semaines au théâtre de l'Ephémère au Mans en avril 2014. Et nous continuons notre chemin en 2015 jusqu'à la création en 2016 à La Station-Théâtre.

Avec la bénédiction d'Eugènej'ai décidé de réduire le nombre de personnages à deux.

J'ai choisi de mettre en lumière « les exclus ». A force de relire cette pièce qui me travaille depuis des années je me suis rendue compte que des personnages comme La Gueulante, Sissi Impératrice, La Muette, Rimbe Jambe-Pourrie pouvait faire une seule voix.

Après avoir monté avec François Possémé Et les poissons partirent combattre les hommes d'Angelica Liddell, texte engagé parlant de ces femmes, hommes qui fuient leur pays sur des embarcations de misère au risque d'y laisser leur vie, j'ai eu envie avec mes compères, Dominique Malherbe, François Possémé, Jean Beaucé de poursuivre un travail collectif sur ce qui nous parle en tant que citoyens de ce monde. Ici, les héros sont les sans-voix, sans-patrie, sans-abri, sans-emplois, ceux à qui l'économie libérale a déclaré la guerre en flattant ceux qui ont à peine plus.

Sans Existence Fixe, c'est aussi nous, tous ceux pour qui les mots humain, humanité veulent encore dire quelque chose et que les politiques à la solde du libéralisme, sous des prétextes d'économies budgétaires, sous prétexte de crise sacrifient en réduisant les aides à « peau de chagrin »… simulacres pour engraisser encore et toujours ces escrocs de la finance, du CAC 40, ces furoncles qui dominent le monde, se nourrissent de la pauvreté et la misère.

Là, il y a deux personnages, La Gueulante qui s'époumone avec frénésie et Marianne une saleté qui éconduit les foireux au son du violon et de la mandoline.

Trois Sans Existence Fixe, trois égarés, saboulés par le féodalisme du capitalisme.

Trois saltimbanques enthousiastes et sans flouze.

Ils errent quelque part, peu importe le lieu...ils racontent avec dérision leur quotidien, des bribes de vie...acerbes, drôles et touchants…

Trois fous qui se retrouvent et chantent sur des chansons d'Alfred Jarry. La musique se mêle à la parole, aux bruits de la ville, aux affiches publicitaires qui salissent nos murs, aux chiens, rendant le quotidien poétique…

Trois mondes qui tissent un monde nouveau dans un univers microscopique...et un chef de troupe pour organiser ce joyeux bazar, Jean Beaucé.

 Cécile Kiffer

A propos de Pochade Millénariste et d'Eugène Durif.

«  Alors que vont avoir lieu les cérémonies et fêtes qui accompagneront le changement de millénaire, les exclus qui pourraient donner une image négative de la ville sont pourchassés par des « brigades humanitaires », qui veulent les regrouper dans des centres à l'écart de la ville . Certains refusent et se cachent. A la faveur d'une grande panne d'électricité, ils sortent des lieux ou ils sont terrés et une « fête des gueux », un carnaval bouffon, s'improvise dans la rue. Mais l'Ordre va s'avancer à visage découvert (sans plus d'alibi humanitaire) et reprendre ses droits. »

Pochade Millénariste est une commande de l'école du Théâtre national de Strasbourg. La pièce a été écrite entre 1996 et 1998. Écriture accompagnée de nombreux textes, notamment ceux d'Alfred Jarry, Ulrike Meinhof, Maiakovski, Denis Robert, Serge Halimi, Labarde et Bernard Maris (Dieu que la guerre économique est jolie).

 

Eugène Durif, après des études de philosophie, fut un temps journaliste. Il écrit aussi de la poésie, des récits, du théâtre, des nouvelles et romans ainsi que des textes pour la radio. Il compte aujourd'hui à son actif plus d'une vingtaine de pièces, la plupart éditées chez Actes Sud-Papiers.

 

Réservations, tarifs et paiement - LA STATION-THÉÂTRE

1O euros plein tarif, 6 euros tarif réduit (pour les moins de 12 ans et les QF inférieurs à 500 euros). Ces tarifs ne sont pas applicables aux spectacles impromptus, non imprimés sur le programme. Voir le programme ici: http://stationtheatre.canalblog.com/archives/2015/07/06/32320605.html Abonnement 2015-2016 : Comprend l'entrée aux 8 spectacles de la sélection "éclairée".

http://stationtheatre.canalblog.com


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 703
Newsletter
13 abonnés
Publicité