Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA STATION-THÉÂTRE
30 mars 2015

Les Amours jaunes de Tristan Corbière par Bernard Meulien les 10 et 11 Avril

Les amours jaunes de Tristan Corbière, par Bernard Meulien

Prix d'interprétation poétique Avignon off 1984

Les vendredi 10 et samedi 11 Avril 2015 à 20h30 / Accueil du public dès 19h30 / Petite restauration pour les adhérents (5 euros la saison) avant et après les représentations

Spectacle compris dans l'abonnement / Tarifs : 10 euros / 6 euros (réduit)

Pré-réservations au 06 70 12 75 33 ou lastationtheatre@gmail.com

 

BM-BossuBitor2[1]Meulien prend son bainpar Simonomis

… ce soir Tristan Corbière, marin faux grinçant vrai ! Poulie d'os dans la mâture du Hollandais Volant ! Arrimez-vous ! Il nous érafle le sabord ! Voyez la griffe, douleur inextinguible ! Cri dératé où l'on perdrait son âme !

Le voilà le bouffon, le tordu, le nabot pilotant son sabot ! Plus grimé qu'An Ankou ! Spectre de mort bretonne ! Il est blanc-gris de clown, l'épouvantable abat qui veut mouiller son grouin dans le car de l'amour !

Meulien dans sa baignoire ! Est-il farce ce berceau ! ce cercueil ! ce trognon de client amarré sur sa chèvre ! Et qui s'agite ! Plein d'appétits, de sueur et de larmes de mer salace !

Meulien-Bossu Bitor (1) ! Quelle émotion ! Les spectateurs attendent ! D'un seul poumon serré par « quelque chose » qui arrive en travers ! C'est un infirme recalé qu'on a mis en tréteaux ! L'écorché rafalé qui geindrait comme un homme ! Un sale crincrin d'esquilles de verre : « Morceau de cœur crevé et de paille de fer » !

Et puis « L'Américaine » où Corbière s'offre la vie rêvée puisqu'il est ENFIN capitaine d'un lougre chenapan et qu'il s'encombre -ô l'avenir peut-être- d'une héritière excentrique en mal d'émotions fortes !

 

 

 

Meulien sabot

Meulien, pieds nus, la redingote ouverte, bâché à l'amiral, nous raconte UNE DE SES AVENTURES ! Il vibre ! transpire ! hurle des ordres ! tremble de froid ! La main sur l'équipage et pour les éléments : vrai baiseur de tempête !

C'est un coup de bravoure ! Il se démène ! Mince et les yeux flambés. Le récit jaillit comme mitraille : musclé ! nerveux ! fiévreux ! vécu !!!

Nous sommes du bateau ! fiers et... pas fiers ! transportés ! Déjà l'on se dit : 

il faut que je relise ça ! C'est le cadeau du comédien à la poésie ! L'invitation, perçue dans le fracas du dire-de-dur, à retrouver, l'oeil requinqué, l'intimité des « Amours jaunes » !…

(1) De « bitord » : petit cordage tordu en double.

 

 

 

TCmeulien1-500x500 copie

 

 

 

 

 

 

Bernard Meulien - Bitor (extrait).mpg

Bernard Meulien - L'Américaine (extrait).mpg

Publicité
Publicité
Commentaires
LA STATION-THÉÂTRE
  • La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à la Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux oeuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 547
Newsletter
13 abonnés
Publicité