Villon

solo théâtral conçu et joué par André Layus d’après les poèmes

et la vie de François Villon. Cie Version 14

Mise en scène de David Gauchard et création musicale de Philippe Onfray

 

affiche VILLONNé à Paris en 1431, François Villon traverse son époque en tournant autour du gibet pour nous entraîner sur des chemins plein de rebondissements. Maître ès arts fortement indigné face à la nouvelle classe bourgeoise en marge de laquelle il vit, ce gibier de potence crie sans équivoque sa révolte. A la limite de la conférence décalée, ce solo théâtral donne aux mots de Villon toute leur pertinence et leur intemporalité. André Layus y interprète un personnage bonimenteur choisi bien malgré lui par le fantôme du poète pour colporter son œuvre dans cette langue goûtée, mouvante, toute en chair et riche en nuances, alchimie du latin et de dialectes variés. Il nous raconte ses entrevues avec l’âme du poète, ce coquillard rebelle, brigand, flambeur et amoureux transi.

 

 

 

 

 

 

Après La glacière et Les ailes du balayeur, Villon est le troisième solo théâtral d’André Layus qui a notamment joué sur scène dans l’Echange de Claudel, Richard III de Shakespeare et Les mamelles de Tiresias d’Apollinaire ainsi que dans la rue avec les compagnies Jo Bithume et Les grands moyens. André Layus a réservé à La Station-Théâtre les premières représentations de ce nouveau spectacle.

 

La représentation du Vendredi sera précédée d’une lecture par le poète Jacques Josse de quelques uns de ses propres poèmes.

 

Renseignements pratiques :

 

Vendredi 28 Février et Samedi 1er Mars 2014 à 20H30

Ouverture des portes à 19H30 et petite restauration sur place

Tarif : 9 euros / Ce spectacle est compris dans l’abonnement.

Attention : jauge limitée à 49 places

Pré-réservation au 06 70 12 75 33 ou lastationtheatre@gmail.com

Les réservations ne sont définitives qu’à réception du règlement